Atteindre des objectifs plutôt que livrer des fonctionnalités

Les entreprises de l’Union Européenne ont perdu 142 milliards d’Euros en 2004 à cause de projets informatiques ratés, principalement à cause d’un mauvais alignement avec les objectifs métiers ou à cause de stratégies devenues obsolètes durant la réalisation du projet. C’est approximativement le coût du programme de la Station Spatiale Internationale, en comprenant les vols, et presque deux fois plus que le coût du programme Apollo dans sa globalité, qui a aboutit à six alunissages.

Les logiciels sont partout aujourd’hui, et un nombre incalculable de ceux-ci sont peu à peu délaissés sans qu’ils aient eu le temps d’avoir le moindre impact. Les pratiques actuelle visant à gérer des objectifs métier et communiquer des besoins échouent à livrer des résultats tangibles, et ce problème existe en dehors des nouvelles technologies. Des études de responsables militaires et de chefs d’unités de char dans l’armée US montrent que simplement donner des réponses à “Quoi” et “Comment” ne prépare pas les unités sur le terrain à réagir aux événements imprévus. Pourtant c’est exactement ce que les modèles d’expression de besoins logiciels actuels communiquent aujourd’hui. Expliquer “Pourquoi” et “Attention à” est bien plus important dans un environnement évoluant à grande vitesse tels que la livraison de logiciels.

L’impact mapping facilite ce processus, en le poussant encore plus loin. Plutôt que de simplement lier les caractéristiques du logiciel aux objectifs métiers au démarrage du projet, les cartes d’impact permettent de maintenir une feuille de route dynamique qui évolue avec les nouvelles informations en provenance du marché, tout en maintenant l’objectif en tête, en faisant des fonctionnalités et du périmètres des éléments secondaires. Vous visualisez des hypothèses, ce qui vous permet de changer de direction une fois que ces hypothèses sont avérées invalides.

L’exemple du système de jeux-vidéo en ligne montre que l’objectif des invitations semi-automatiques est d’encourager les joueurs à inviter leurs amis. Nous partons du principe que livrer cette fonctionnalité va changer le comportement des joueurs. Une fois que la fonctionnalité est livrée, nous pouvons mesurer si cette supposition était vrai ou non. Si les joueurs invitent des amis, nous pouvons continuer à développer cette branche. Sinon, nous devrions nous arrêter là, analyser la situation, et essayer de faire quelque-chose d’autre à propos des invitations.

La carte d’impact montre aussi une hypothèse de plus haut niveau. Si les joueurs envoient des invitations, nous postulons que leurs amis vont réellement venir et jouer aux jeux. Après chaque livraison effectuée dans la zone “Invitation” de la carte, nous pouvons mesurer si de nouveaux joueurs répondent aux invitations au taux escompté. Si oui, nous devrions continuer à explorer cette zone. Sinon, développer d’autres moyens pour permettre d’envoyer des invitations serait une mauvaise idée. Nous devrions repenser notre stratégie, trouver un moyen d’améliorer les résultats des invitations et peut-être faire quelque-chose d’autre.

Enfin, en liant les livrables aux objectifs métiers, les cartes d’impact confortent l’idée de limiter les objectifs métiers et les impacts que nous souhaitons provoquer à un instant donné, ce qui est en ligne avec l’idée de limiter les travaux en cours (méthodes de développement Lean). Je demande aux personnes de sélectionner seulement un impact à un instant donné et de se concentrer dessus jusqu’à ce qu’il soit atteint.

Delivering business goals, not just software features

Commercial organisations across the European Union lost 142 billion EUR on failed IT projects in 2004 alone, mostly because of poor alignment with business objectives or business strategies becoming obsolete during delivery. This is roughly the cost of the International Space Station programme, including all flights, or almost twice the cost of the entire Apollo programme, which achieved six manned landings on the Moon.

Software is everywhere today, and countless software products and projects die a slow death without ever making any impact. Clearly, current practices in the IT industry for managing project goals and communicating requirements fail to deliver business outcomes horribly. This is not a problem only in IT. Studies of military commanders and tank platoon leaders in the US Army show that giving answers to ‘what’ and ‘how’ does not prepare individual teams for reacting to unforeseen problems. Yet this is exactly what most software requirements models communicate. Explaining ‘why’ and ‘watch out for’ is much more important in a fast-moving landscape such as software delivery.

Impact maps facilitate this process, taking it even further. Instead of just connecting features to goals at the start of a project, impact maps allow us to maintain a dynamic roadmap that changes with our learning, keeping the goal in mind and making features and scope secondary to it. We visualise assumptions, which allows us to change direction once these assumptions are proven or discarded.

The online gaming system example shows that the purpose of semi-automated invites is to support players inviting their friends. We assume that delivering that feature will change players’ behaviour. Once the feature is delivered, we can track if the assumption was true or not. If players invite friends, we can keep investing in that branch. If not, we should stop, analyse the situation, and try to do something else about invitations.

The map also shows a higher level assumption. If players send out invitations, we assume that their friends will actually come to play our games. After each deliverable is shipped in the invitation area of the map, we can measure if new players are responding to invitations at expected rates. If yes, we should continue to expand that area. If not, building more ways for people to send out invitations would be wrong. We should re-think our strategy, find a way to improve invitation results or perhaps do something else.

Finally, by mapping deliverables to a business goal, impact maps strengthen the case for limiting the number of business goals and impacts we work on at any given time, in line with the idea of limited work in progress from lean development methods. I ask people to select only one impact at a time and focus on it until it is delivered.